aller au contenu

Expertise & Innovation

Qui suis-je ?

Après avoir été avocate et avoir travaillé dans le secteur Humanitaire, j’ai développé mon expertise en Ressources Humaines en tant que HR Business Partner coachant le Management, et en tant que DRH de plusieurs organisations.  Je me suis spécialisée dans la création et le développement d’entité Ressources Humaines pour des entreprises en phase de croissance et d'évolution.  Je suis intervenue dans différentes formes d’organisations (ONG, AISBL, Privé, semi-Public) et dans différents secteurs, en Belgique et à l’Etranger (Humanitaire, Recherche Scientifique, Pharma, IT Telecom, Architectes, Enseignement, Textile, Foire & Salons, Editions,…).

J’ai développé une connaissance approfondie des mécanismes humains en entreprise et me ressource en permanence par l’étude des nouveaux courants qui bouleversent les Ressources Humaines, tels que les Organisations Libérées (Teal organisations), l’Holacracy, le psychologie positive, mindfulness, l’intelligence collective,… Je suis passionnée par le fait d’apporter des solutions Ressources Humaines intégrées, pragmatiques, durables et adaptées aux spécificités de chaque organisation.

Pourquoi Beeteal ?

« Bee » [Bîî] en anglais, c’est l’abeille qui butine et effectue la pollinisation des fleurs afin qu’elles puissent continuer leur cycle de développement.  Le symbole d’un être qui se nourrit tout en étant un élément essentiel du développement de notre humanité.

« Bea » [Bîî]  en anglais c’est le surnom que j’ai reçu aux Etats Unis, lors de mon année de High School.  Certains proches m’appellent encore ainsi aujourd’hui.

«Teal » est la couleur Bleu Canard ou Vert Canard.   C’est la convergence entre:

Les nuances de Teal sont celles que j'utilise spontanément le plus fréquemment dans mes peintures à l’huile. 

La couleur Teal est la couleur que Ken Wilber a donné au niveau de conscience qui est en train d’émerger.  Dans ce niveau de conscience, « le monde est perçu comme un lieu où nous sommes appelés à découvrir et à voyager vers notre vrai moi pour nous déployer dans notre potentiel unique, pour débloquer nos cadeaux de naissance. C'est comme une révolution copernicienne à une époque qui nous dit que nous devons nous efforcer de réussir, que nous pouvons devenir tout ce que nous voulons, si nous y pensons. Les personnes qui adoptent une perspective Teal apprennent à abandonner les idées préconçues de ce qu'elles devraient être et à apprendre à écouter pour aller là où la vie les appelle » (F.Laloux).

Teal Organisations est l’appellation que Frédéric Laloux a donné aux organisations qui opèrent selon cette vision du monde et les paradigmes qui en découlent.  On les appelle aussi « organisations libérées » en français, d’après les livres de Isaac Getz.

Innovation

Je m’appuie sur de nombreuses techniques et courants pour construire mes interventions, et notamment :

Plus largement, la créativité, l'ingéniosité, l'originalité, ainsi que la curiosité et l'amour de l'apprentissage font partie de mon ADN

Créer un cadre motivant & épanouissant pour les collaborateurs au sein des organisations est un immense défi aujourd’hui, dans un monde sous pression, dans une société qui se complexifie et évolue de plus en plus vite.  Je crois que cette période offre de belles opportunités pour développer une nouvelle vision et des actions durables pour arriver à atteindre le délicat équilibre entre la mission et les objectifs d’une organisation et ceux de l’individu.

Je veux œuvrer à construire un chemin durable qui fait sens pour une entreprise et ses travailleurs, entre la forte pression pour la profitabilité et le respect du projet de vie & la recherche du bonheur par chacun.  Mon objectif professionnel est de contribuer au développement et à la mise en œuvre de cette voie.